À propos

" Ô-Celli est magnifiquement unique "

« Ô-Celli est magnifiquement unique » (The Daily Courier, N. Bowman) est la phrase qui a marqué la tournée canadienne de l’octuor de violoncelles Ô-Celli au printemps 2019 durant laquelle le public de la Colombie Britannique a pu découvrir le troisième opus discographique du groupe « The Sunnyside of Ô-Celli » en avant-première. 

Ô-Celli c’est un instrument confronté à lui-même : le violoncelle.

Télécharger biographie
La vibration unique de cet instrument multiplié par huit donne une dimension de cathédrale sonore aux œuvres arrangées et revisitées par les musiciens. Cet ensemble aime aussi susciter la création d’oeuvres originales. Ô-Celli regroupe certes des musiciens de formation classique, mais surtout des musiciens à l’image de leur époque, ouverts sur le monde et sa diversité. 

Les concerts sont des invitations au voyage, dans le temps et au-delà des frontières stylistiques. De Verdi à Queen, en passant par Strauss ou Piazzolla, « à la fin c’est toujours la musique qui gagne » (Michel Legrand).




Ô-Celli c’est une aventure humaine initiée par Sébastien Walnier et Alexandre Beauvoir, qui ont réuni autour d’eux des violoncellistes solistes d’orchestres ou chambristes, qui partagent la même passion pour leur instrument. 


Depuis 2011, l’année de leurs premiers concerts, les Huit de Bruxelles ont un maître mot : le plaisir ! Celui qu’ils prennent ensemble sur les routes et les scènes d’Europe et du Canada celui qu’ils voient dans les yeux du public, et celui qu’ils ont à continuer de bâtir de nouveaux projets.

01 Dances

À l’aise dans leurs chaussons, les Ô-Celli investissent le domaine de la danse. De la valse à la samba revisitées par de jeunes compositeurs talentueux, en faisant un détour par le ballet russe et le tango, Ô-Celli s’en va danser. 
- Johann Strauss (ouverture de la Chauve-Souris)
- Alexandre Borodine (Danses Polovtsiennes, extraits)
- Gabriel Fauré (Pavane)
- Igor Stravinsky (L’Oiseau de Feu, extraits)
- P.I. Tchaïkovsky (Casse-Noisette, extraits)
- Astor Piazzolla (Milonga del Angel, Sinfonia, Muerte del Angel)
- Harold Noben (De la Pointe au Talon: suite de danses)*
- Oriol Cruixent (FaDo)*


02 Cinéma

Lorsque le 4e art rencontre le 7e pour donner du relief aux images... Les transcriptions parfois audacieuses à la mode Ô-Celliste font revivre à l’auditeur ses émotions cinématographiques. 
- Giuseppe Verdi (La Forza del Destino, ouverture)
- Igor Stravinsky (L’Oiseau de Feu, extraits)
- Richard Strauss (Zarathustra, extraits)
- Harold Noben (De la Pointe au Talon: suite de danses)*
- Nino Rota (La Strada)
- John Williams (Star Wars)
- Charlie Chaplin (Smile)
- Trois Polars (Pink Panther, le Clan des Siciliens, James Bond)

 

*: pièces originales; les autres sont des arrangements Ô-Celli.


03 Sunnyside

Ô-Celli vous emmène prendre la température des pays du sud. De la péninsule Ibérique au continent américain, l’ambiance va être caliente.
- Joaquin Turina (Danzas Fantasticas)
- Arturo Marquez (Danzon n°2)
- Emmanuel Chabrier (España)
- Manuel de Falla (La Vida Breve)
- Astor Piazzolla (Tangos)
- Oriol Cruixent (FaDo)*
« Ces thématiques ne constituent pas des programmes arrêtés. Chaque concert est élaboré "sur mesure" en concertation avec les organisateurs. »
Share by: